lundi 2 décembre 2024

 


               

              Étrange ce qui peut arriver à un petit garçon



Nous sommes le 2 décembre. Emmanuel Macron a une fois encore, réussi à bouleverser le calendrier, lui qui n'a cessé de dire qu'il était le maître des horloges.

Waterloo a lieu, aujourd'hui 2 décembre 2024, date anniversaire d'Austerlitz.  Quel symbole d'un désastre.

La motion de censure du gouvernement Barnier a été déposée après le rejet du 49-3 que le Premier ministre avait décidé de mettre en oeuvre relativement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Elle sera, sauf surprise, adoptée dans deux jours.

Michel Barnier avait fait des concessions. À la vérité les extrêmes étaient décidés à ce qu'elle ne soient jamais suffisantes. Monsieur Barnier a eu raison d'arrêter.

La France s'enfonce donc dans une plus grande incertitude. Les dispositions constitutionnelles permettent au pays de continuer à vivre, le souffle court, jusqu'à ce qu'un projet de loi de finances de la Sécurité sociale et un projet de loi de finances "tout court"  soient votés avant le 31décembre.

Et si rien ne sort, alors-  à moins qu'il ne le fasse avant-  le président peut décider de recourir à l'article 16 de la Constitution. Il y aurait des motifs. Celui-ci dispose en effet :

"Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel."

J'imagine l'homme épanoui d'être seul maître à bord. Il aurait dans cette hypothèse la main pendant trente jours jusqu'à ce que le parlement s'il le souhaite -il le souhaitera- demande au Conseil constitutionnel de mettre fin à cette mise entre parenthèse du pouvoir législatif,  s'il estime que la situation ne le justifie plus. Ce que le Conseil constitutionnel fera peut-être.

À moins qu'il démissionne.

A moins que..

Pendant ce temps, il  y aura du grabuge, quoi qu'il arrive. J'en imagine qui, au centre de leurs troupes jubilent déjà.

Sur les marchés la dette de la France sera attaquée, encore davantage.  Les entreprises françaises seront affaiblies. 

Et il n'y aura bien tristement  pas grand chose à faire.


Depuis le 9 juin je me demande chaque jour:  "Mais qu'est-ce qui lui a pris ?"

Cité par Claire Gatinois et Solenn de Royer dans Le Monde, Alain Minc a écrit dans son dernier livre Somme toute publié chez Grasset, "Macron est un enfant-roi au narcissisme poussé jusqu'à la pathologie"

Il aurait confié à Nicolas Sarkozy "Toi tu es un égocentrique, lui c'est un narcissique. L'égocentrique a besoin des autres. Narcisse est seul."

Dans le même article, elles rapportent ce que leur a raconté un ex-conseiller du président et que je n'arrive pas à croire:

" il a soudain laissé en plan son cabinet, à la fin d'une réunion, pour se changer dans ses appartements privés. Il est revenu vêtu d'un tee-shirt moulant, bleu à manches longues, et un pull orange jeté sur ses épaules  "déguisé en Superman" pour poser devant sa photographe"

Je n'apprécie pas beaucoup Alain Minc, mais je crois que cette fois,  il a malheureusement raison.

Me revient ce qu'écrivait George Open à Paul Auster:

"Étrange ce qui peut arriver à un petit garçon"

Étrange ce qui nous arrive, par la faute principale de ce petit garçon.

 




3 commentaires:

  1. Et voilà. Je m’étais dit hier que pour Austerlitz il n’y aurait pas de rediffusion mais qu’il nous resterait Waterloo, la Berezina… nous avons le choix de ces catastrophes. Et Cassandre ne s’est jamais réjouie de sa clairvoyance.
    Pauvres de nous.
    Maï H-H

    RépondreSupprimer
  2. La censure m'a fait penser à Guy Béar "le poète a dit la vérité il doit être exécuté..".
    Et quand on compte les voix c'est à Aznavour:/ils étaient tous là : les socialistes même ceux qui avaient dit qu'ils ne voteraient pas la censure Cf Hollande.( Ma culture chanson est bien faible)
    PH

    RépondreSupprimer
  3. Tristement magnifique, PH. Merci

    RépondreSupprimer