lundi 5 mai 2025

 



                                                        Sauf que,


Leur machiavélisme va pour ainsi dire au jour le jour, et consiste à être toujours là, prêts à tout, prêts à profiter du mal comme du bien, à épier les moments où la passion leur livre un homme.

Balzac: Illusions perdues


Leur philosophie de vie n'est pas fondée sur la gestion compétente de ce qui existe, mais plutôt sur une sacrée envie de foutre le bordel.

Da Empoli: L'heure des prédateurs


Balzac parlait des journalistes, Da Empoli des "seigneurs de la tech", qu'il appelle les borgiens en référence aux Borgia. 

Ces hommes qui alignés, en rang d'oignons, assistaient heureux à l'intronisation du premier président des États Unis qui ne lit pas et qui augmentera leur puissance.

Relisant, Illusions perdues et lisant L'heure des prédateurs, je me suis dit "Décidément, rien n'a changé".

Sauf que:

S'il est vrai qu'aussi longtemps que remonte l'histoire, les hommes ont travaillé à tromper, accuser faussement et trahir au service de leurs ambitions, si la progression des moyens dont ils ont disposé, - les livres, puis les journaux, puis les médias modernes-  a servi leur volonté de puissance , nous avons franchi avec les réseaux sociaux et pire, l'Intelligence Artificielle, un palier qui me fait craindre l'irrémédiable.

Sauf que les "génies" de la tech - dont par parenthèse l'un, Elon Musk,  avoue être atteint  du syndrome d'Asperger tandis qu'un autre  Sam Altman le PDG d'OpenAI créateur de ChatGPT  dit benoîtement "être déconnecté de la vie des gens"- ont créé des dévoreurs de cerveaux. 

Face à un public qui ne lit pas, qui passe son temps sur les réseaux sociaux, ils ont créé les conditions de leur décervellement.

Et c'est ce qu'ils cherchent.

Ils rêvent d'un monde sans école, sans administration, sans employés de bureaux dans lequel leurs outils assureront la gestion de la Cité.

Un monde dans lequel, on ira chercher ce qu'il reste de cerveau chez chaque électeur, dont on connaîtra les opinions grâce à la captation de leurs comportements d'achat en ligne, grâce à celle de leurs navigations  sur le Net, pour influencer, que dis-je, fabriquer leurs votes.

Kissinger cité par Da Empoli demande:

" Qu'adviendra-t-il de la conscience humaine,  si son propre pouvoir explicatif est dépassé par l'Intelligence Artificielle et que les sociétés ne sont plus en mesure d'interpréter le monde qu'elles habitent en des termes qui ont un sens pour elles ?"


Oui Rien a changé.

Sauf que cela risque fort d'être bien pire.

Sauf qu'il nous reste:

- Les livres écrits par de vrais écrivains, comme le très beau "La petite bonne" de Bérénice Pichat . 

- Un concert dans lequel jouraient Nelson Goerner,  Edgar Moreau, et Hilary Hahn par exemple.

- Un film réalisé et interprété par des hommes et des femmes comme "Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé "ou "La chambre de Melania" , sortis récemment.

- Tant de peintres magnifiques, comme David Hockney, pour celles et ceux qui, contrairement à moi, distinguent bien les couleurs.

 Sauf que, comme je l'écrivais le 25 mars,  l'Intelligence Artificielle ne remplacera pas le génie.

Alors lisons, allons au concert, au cinéma et au musée; c'est peut-être le meilleur moyen de combattre la bête qui cherche à nous dévorer.