L'Europe, combien de dirigeants ?
En 1935, alors que Laval demandait à Staline de respecter les libertés religieuses - venant de Laval cela est tristement savoureux- et de faire un geste envers le Vatican, Staline lui aurait répondu : "Le pape, combien de divisions ? " (Frédéric Le Moal: Les divisions du pape). Il aurait dit la même chose à Churchill plus tard, à Yalta.
On lui parlerait de l'Europe aujourd'hui, ce criminel psychopathe demanderait sans doute: L'Europe combien de dirigeants ?
La réponse est dans la question camarade: "Il y a en a trop c'est à dire qu'il n'y en a pas".
C'est exactement ce que pense Poutine, c'est exactement ce que pense Xi, c'est exactement ce que pense Trump.
Si l'on veut être juste c'est exactement ce que pensent, sans doute, la plupart des dirigeants du monde.
L'Europe a été une grande ambition, puis un début de réalité. Au regard du monde, elle est devenue un concept. Le Général aurait dit un Volapük , en d'autres termes une tour de Babel dans laquelle chacun parle sa langue et joue sa partie, qui est rarement celle des autres.
27 membres. 27 droits de veto.
Alors que rarement dans l'histoire, le danger est à ce point venu souffler sur sa nuque, en matière de géopolitique l'Europe n'existe pas.
Sylvie Kauffmann à publié un article dans Le Monde daté du 17 octobre intitulé: "L'Europe au défi d'une victoire de Trump." Article remarquable, une fois de plus.
En substance, si Trump gagne - ce n'est pas improbable, hélas- il imposera la paix à l'Ukraine par l'arrêt du soutien militaire que les USA lui prodiguent. L'Europe étant incapable de suppléer les USA, l'Ukraine alors incapable de faire face, sera contrainte de négocier dos au mur, aux conditions de Poutine qui veut en faire un pays neutre, donc isolé, donc dépouillé de sa capacité à rejoindre l'Alliance Atlantique.
Et dans cette affaire, soutient Madame Kauffmann, personne ne demandera l'avis de l'Europe parce que précisément, l'Europe ne compte plus. Cela se passera entre Poutine et Trump. Point barre!
On n'attend rien de Trump. En revanche de Kamela Harris, oui. Or si elle gagne, écrit-elle, la présidente américaine ne négociera pas la paix sans mettre l'Ukraine autour de la table, au contraire de Trump. Elle l'a déclaré. Mais d'Europe ? Elle n'en a pas parlé.
C'est pourtant de nous aussi qu'il s'agit, la menace Poutine n'est pas nouvelle.
Les Etats-Unis ne sont pas menacés dans cette histoire, nous si.
Mais voilà! Faute de vision, d'unité, de courage, et faute d'ambition supérieure à autre chose que la réélection de ceux qui sont en charge d'eux-mêmes , le concept palabre.
Pendant ce temps, les dictateurs rigolent.
Alors allez-vous me dire, "Une fois que vous avez dit cela..."
Vous avez raison, une fois que j'ai dit cela je n'ai rien dit. Hors ma tristesse devant tant d'inconsistance et d'inconscience.
"The apprentice", est un biopic réussi consacré à Trump.
L'homme était prédestiné à devenir une ordure, il deviendra une ordure. Il a appris à l'être avec délice. C'en est devenu une, intégralement. Observez sa campagne, le caniveau est beaucoup trop haut, il se vautre dans les égouts.
Il pourrait bien gagner pourtant. Car ça plait, les égouts.
Si par malheur, cela advenait, verdict le 5 novembre, nous pourrions dire alors, avec Woody Allen, que je cite à nouveau et pourrais citer chaque semaine devant les malheurs du monde:
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse".
Triste constat, et malgré tout je demeure un Européen convaincu 😉
RépondreSupprimerÀ l’époque , je pensais et disais: bonne idée mais prenons le temps de la réflexion. Sinon… je n’aurais su formuler lesquelles mais cette construction manquait de solidité pour le moins.
RépondreSupprimerQui aime avoir raison ainsi?
Cassandre a fait des petits.
Maï H-H
Merci Maï H-H
SupprimerL' histoire des peuples montre qu'il est impossible de faire entendre normalement des propos prémonitoires. RV Pilhes: L'imprécateur
Trump est bien une ordure. Il n y a rien à dire de plus. L outrance est son autre surnom. Et que dire du "débile" de Musk. Je suis aussi Européenne convaincue. Mais que c est compliqué.
RépondreSupprimerChère Lectrice,
RépondreSupprimerMusk n'est pas débile hélas; c'es simplement une ordure, différente certes, mais ordure tout de-même. Croisons les doigts, mettons des cierges, enfin ce que vous voulez et espérons.