lundi 28 octobre 2024

 



                                                                           


                                     Quand la mousse sort du verre


Monsieur le Directeur général,


Permettrez-vous qu'en vertu de mon grand âge, de ma longue expérience à côté des entreprises, et malgré la modestie de ma carrière au regard de la vôtre, je prenne la liberté de vous donner quelque conseil.

Ils n'altèrent pas ce que j'avais écrit à votre sujet le 29 avril dernier.

Il faut d'abord que je vous raconte.

Il se trouve que ma voiture une 3008 Peugeot m'a été empruntée le 25 juin dernier et que l'emprunteur, anonyme, n'a pas pensé à me la rendre. 

Une fois le délai de viduité de 30 jours passé, soit le 26 juillet, j'ai pu acheter une nouvelle voiture. Stellantis met à ma disposition une 2008 hybrid non rechargeable sur laquelle j'avais jeté mon dévolu. 

Toutefois, s'agissant d'une voiture dite "de direction",  vos collaborateurs ne pouvaient pas me la vendre avant un délai de 10 jours. Dont acte. On me la prêta donc.

Me voilà ce faisant au volant de ma future nouvelle voiture. 

Pour peu de temps hélas car figurez-vous, Monsieur le Directeur général, qu'au quatre-cent- soixante-deuxième kilomètre la 2008 refusa de démarrer. 

Diagnostic: la boîte de vitesse ne fonctionne plus. 

- Le démarreur, me dit l'aimable mécanicien, ne sachant pas si vous êtes au point mort, refuse d'exercer son office. 

Voilà qui est logique.

- Combien de temps faudra-t-il pour la réparer ? 

- Hélas Monsieur, un temps non déterminé.

- Un mois?

- Davantage sans doute. Nous avons des cas ...

Suspension célinienne.

Comme nous devons partir en voyage, ma femme me convainc: sa vieille golf fera l'affaire. 12 ans d'âge et toutes se facultés. 

Eh bien, Monsieur le Directeur général,  la golf nous a conduit vaillamment en Allemagne du nord puis dans notre périple hanséatique pendant 5000 kms. Ma femme ne veut pas changer de voiture;  je la comprends.

De retour, la 2008 étant vôtre et ne m'y sentant plus à l'aise je me suis enquis de la possibilité de la troquer contre une 308.

Vos équipes sont gentilles et prévenantes, de sorte que l'on me dit: 

- Évidemment, Monsieur,  cela ne pose pas de problème.

Je passe donc commande, le 7 septembre, d'une 308 hybrid non rechargeable. La voiture étant disponible, livraison est prévue pour le 17 du même mois.

En attendant votre groupe me prête une autre voiture.

Tout va bien.

Le 17 arrive, pas de 308.

Le 25 pas de 308. En revanche, je reçois la carte grise.

Octobre arrive, toujours pas de voiture.

Un peu agacé, je me renseigne. Quelqu'un d'aimable s'assoit devant un écran et, après quelques recherches, trouve la vilaine absente. 

- Votre voiture est bien fabriquée, Monsieur.

- Voilà qui est bien.

- Elle a été vérifiée. 

- Voilà qui est parfait.

-Seulement pour qu'elle soit livrée, il faut qu'un "8" soit disponible.

(Un "8" est, si j'ai bien compris, un camion de transport de voitures à double plateau: 4 en bas, 4 en haut.)

- Et de "8" pour livrer votre voiture, Monsieur, on n'en pas de disponible pour le moment. Donc votre voiture est parquée du côté de Rennes.

Mais vous pouvez garder bien entendu la voiture que nous vous avons prêtée.

Je la garde donc, craignant à chaque tour de roue d'abimer un véhicule qui ne m'appartient pas.

Et puis la délivrance arrive.

- Votre voiture arrivera demain, Monsieur.

- Merveille m'exclamai-je !

- C'est à dire qu'il y a un problème, votre voiture fait l'objet d'une campagne de rappel.

- Pouvez-vous me redire, mon ouïe baisse ? M'avez-vous bien dit que ma voiture neuve, qui n'a pas roulé un seul kilomètre,  connaît déjà des problèmes ?

-  Possiblement Monsieur. Nous sommes désolés et savons  bien que vous avez eu des ennuis avec une 2008 neuve , mais mieux vaut vérifier avant que vous preniez livraison de votre 308. 

J'ai enfin pris livraison de la voiture dont on m'a assuré qu'elle avait été vérifiée.

Dans la boîte à gants, j'ai mis une boîte de cierges.

Je veux toutefois vous rassurer: mes premiers 500 kms se sont fort bien passés. C'est une voiture agréable et comme on me l'avait annoncé, elle consomme très peu d'essence.


Ceci raconté j'en viens à l'objet de mon insolence.

Je crois comprendre vos contraintes; elle sont énormes. La Chine qui fabrique des voitures subventionnées et inonde nos marchés, les normes européennes qui changent au gré du vent, etc.etc. Vous les avez très bien dites, ces contraintes, dans une interview éclairante au journal Les Echos, le 13 octobre..

La pression est énorme. 

Les marchés vous surveillent.

Votre conseil d'administration qui vous adulait commence  à durcir le regard. Que voulez-vous les Groupes n'ont pas d'âme.

Mais, justement! Raison de plus!

 Au moment où les choses deviennent difficiles il faut très particulièrement veiller à vos équipes et à vos fournisseurs.

Quand les gens n'y arrivent plus, que la pression est trop forte ils trouvent le moyen d'en évacuer un peu.  Ils vont à la vitesse que vous exigez mais prennent des raccourcis qui s'appellent  contournement des procédures de contrôle, baisse de la qualité, mise en place d'économies inopportunes , attention insuffisante à la satisfaction du client. 

"Parce que tout simplement, on n'a pas le temps et que l'on en peut plus"

Regardez derrière vous, l'histoire des entreprises, automobiles notamment,  en est pleine.

Alors voilà mon conseil  Monsieur le Directeur général, bien osé j'en conviens:

 Veillez à mesurer la pression que vous mettez sur les salariés de votre Groupe  et  sur ses partenaires, fournisseurs notamment, car à force de trop de pression la mousse emplira tout le verre, puis en débordera. Les clients pourraient bien aller boire ailleurs. 

Alors, tout ce que vous aurez sauvé et que j'ai salué le 29 avril n'aura servi à rien. Ce serait bien triste.


    

6 commentaires:

  1. Et voilà madame, pourquoi votre fille… Molière a toujours raison.

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    1. Cher Anonyme, Vous avez tellement raison. Faut-il des clystères et encore des clystères pour guérir le malade ?

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  2. C'est gaguesque cette histoire

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  3. Tu as eu de la chance, nous nous avons attendu notre 208 électrique plus de 2 mois après la date de livraison convenue sans véhicule de remplacement :-) PYT

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