lundi 16 décembre 2024

 


                                                            Eh bien non !



Je ne vais pas vous parler de François Bayrou bien qu'il ait atteint, enfin, l'avant dernière marche et regarde désormais celle du-dessus. Raison pour laquelle ceux qui la regardent aussi risquent fort de lui compliquer la tâche.

Je ne vais pas vous parler du François Bayrou, Haut-Commissaire au plan depuis 2020, c'est à dire Haut-Commissaire à rien, puisqu'il n'y a plus de plan.  

Imaginez cela dans la vie normale:  "Monsieur Dupont est nommé directeur de l'usine de fabrication de moules à gaufres qui a fermé  ses portes il y a quatorze ans. Il aura des émoluments, un bureau, une voiture et un chauffeur."  

Nicolas Sarkozy aurait répliqué à un interlocuteur qui lui reprochait le peu de réformes de l'État opérées sous son quinquennat:  "L'État ne se gère pas comme une entreprise"

Manifestement.

Non je vais vous parler d'Anne et de Mimi, dont l'histoire a été  joliment brossée par Solenn de Royer dans un de ses récents billets publié dans Le Monde.

Anne Braun a été secrétaire-générale du groupe gaulliste à l'Assemblée Nationale pendant des années jusqu'en 1993 . 

Hermine Pulvermacher, dite Mimi, occupait le même poste, dans la même assemblée, mais pour le parti communiste. Elle a cessé ses fonctions en 1998.

Toutes deux avaient vu leurs familles massacrées par les nazis.

Partageant à l'Assemblée la même photocopieuse - à quoi ça tient- elles avaient appris à se connaître. Les adversaires sont devenues amies.  Sans renier leurs convictions, elles ont travaillé ensemble à résoudre les problèmes, chaque fois que les tensions entre leurs groupes devenaient excessives et qu'elles n'apportaient rien au débat politique. 

Alors qu'après la mort d'Anne, on lui demandait ce qui les liait, Mimi avait répondu "Anne et moi avions le même amour de la France".

On aimerait bien que les chevaux du cirque, puissent aujourd'hui en dire autant. 

Les praticiens du droit connaissent cette locution latine:

"Nemo dat quod non habet"   (Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas).

C'est peut-être bien notre problème.






6 commentaires:

  1. Ça va, tu ne t’es pas trop lâché avec François Bayrou.
    Je reste MoDem et fidèle à mes convictions.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Un sourire puis trois traits de sagesse vitriolée.
    Merci pour ce tour de force hebdomadaire
    Maï H-H

    RépondreSupprimer
  3. La mémoire est une drôle de chose dans mes souvenirs Bayrou à l'enseignement ce fut un remue ménage qui mis des milliers de gens dans la rue puis l'immobilisme .
    Je passe sur les avis peu flatteur de S Veil que vous connaissez sans doute .
    PH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir PH ,
      Soyez remercié de votre lecture fidèle; elle touche.
      Votre mémoire ne vous fait pas défaut; Quatre ans au ministère, bilan anodin, hors cette idée inopportune des vouloir modifier la loi Falloux avec pour résultat de mettre plus d'un million de personnes dans la rue.
      Relativement à Madame Veil , ce qu'elle avait dit sur se trahisons était assassin . Mais en politique, tuer n'est pas tuer, la preuve.
      Quoi que: je me rappelle 1996 je crois. Bayrou et Léotard peinent la tête de l'UDF. Le second président le premier président délégué ou quelque chose d'approchant. Devant le caméras Bayrou passe la main dans le dos de Léotard et je dis à ma femme: " "Ce pauvre Léotard ne voit pas la dague cachée dans sa manche" L'histoire a montré qu'il aurait dû mieux regarder.

      Supprimer
  4. C'est Bertrand Hieaux qui vous écrivait bien sûr

    RépondreSupprimer