Cher Joseph,
Votre père m'a dit que vous aimeriez me voir écrire un Croque-notes un peu optimiste.
C'est un devoir bien compliqué que vous me demandez là. Mais je m'y colle volontiers parce qu'au fond, vous avez raison.
Il y a quelques motifs, en effet, de voir un coin de ciel bleu au milieu de tant de nuages noirs.
Tenez Joseph:
Starship , la fusée de Musk, explose en vol pour la deuxième fois. Tant pis pour Musk, tant mieux pour nous !
Les ventes de Tesla, la marque de voitures crée par Musk- s'effondrent: - 45% en Europe, dont -71% en Allemagne.
Le cours de l'action Tesla a chuté en un mois de plus de 30%. Tant pis pour Musk, tant mieux pour nous !
Rubio, le secrétaire d'État, accusé par Musk de ne pas virer assez de gens, accuse à son tour Musk de dire et faire n'importe quoi. S'ils l'avaient pu, les gifles auraient volé, dit-on. Tant pis pour Trump, tant mieux pour nous !
Plus important sans doute:
Confrontés à la peur de leurs électeurs qui commencent à manifester contre les mesures prises sous l'inspiration de Musk, des élus républicains de plus en plus nombreux tant au Sénat qu'à la Chambre des représentants se rebiffent. Tant pis pour Trump, tant mieux pour nous !
Tout ce qui affaiblit Musk renforce la démocratie.
Tout ce qui affaiblit Musk affaiblira Trump, espérons-le et renforcera la démocratie, la paix et la prospérité du monde.
Voilà pour ce côté de l'Atlantique.
De notre côté, Cher Joseph, l'Europe bouge enfin. C'est un soulagement.
Peut-être prend-elle conscience avec Chateaubriand - il est grand temps- que "l'histoire n'est qu'une répétition des même faits appliqués à des hommes et à des temps divers" et que dépendre du gaz russe ou du parapluie américain ne sert rien d'autre que l'affaiblissement.
Le 10 novembre 1959 au cours d'une de ses conférence de presse - qu'à la maison mon père, interdisant tout rendez-vous, regardait avec dévotion- , le général de Gaulle qui avait vécu Yalta et possédait une considérable culture historique, avait dit pour justifier le refus de la France de participer à l'OTAN et sa volonté de doter le pays de l'arme nucléaire, de son refus donc de se mettre sous la protection des Américains:
"Qui peut dire si, dans l'avenir.... les deux puissances qui auraient le monopole des armes nucléaires ne s'entendraient pas pour partager le monde."
Même si depuis il faut ajouter la Chine, nous y sommes !
La venue d'un nouveau chancelier allemand, manifestement déterminé, est une très bonne chose. Rien ne peut se faire avec une Allemagne égoïste et timorée.
Le long règne d'Angela Merkel surtout, puis, dans une mesure moindre, le gouvernement d'un Olaf Scholz peureux et chafouin, ont beaucoup coûté à l'Europe.
Puisse Monsieur Merz composer rapidement une majorité cohérente et avec nous, la Grande Bretagne et d'autres, passer à l'action.
Le président Macron que je critique souvent est aujourd'hui à la hauteur de sa fonction me semble-t-il. Il faut reconnaître que depuis des années il exhorte les pays de l'Union à agir et construire ensemble une défense commune.
Mais ses démarches solitaires et son attitude trop souvent arrogante, ajoutées à la pusillanimité de beaucoup de nos partenaires l'ont fait discourir dans le désert.
Gageons que face à l'urgence, cela changera.
Voilà, Cher Joseph. Il y a des motifs d'espérer. Tout dépendra des hommes.
Andrzej Zamoyski grand chancelier de Pologne avait écrit à propos de Bonaparte:
"Il en était passé à la notion que l'homme est une créature rationnelle guidée par ses intérêts, mais susceptible d'être inspirée par des idéaux".
C'est ce qu'on souhaite à nos dirigeants et à la jeunesse d'aujourd'hui - à vous donc - de qui, au fond, tout finira par dépendre.
Et en laquelle j'ai confiance.
Merci de ce croque -note "vaste programme "d'espoir .
RépondreSupprimerPH
Merci au père de Joseph qui a poussé Bertrand à écrire cette chronique éclairante au sens propre et au sens figuré. Nous avons tant besoin de lumière.
RépondreSupprimerMaï H-H
Merci Maï; la commission a été faite.
SupprimerDe l optimisme, merci au père de Joseph. Nous avons tellement besoin de voir le bout du tunnel. Bonne semaine a tous. Cba
RépondreSupprimerMerci Cba, j'ai transmis.
SupprimerJ'ai senti comme une légère difficulté à trouver l'optimisme nécessaire face à une réalité totalement déprimante. Tout ce que tu dis est vrai mais chaque jour amène son lot de déclarations et de décisions sidérantes. Même l'accord décidé hier en Arabie saoudite, à priori positif, n'est absolument pas assuré, quid de Poutine?
RépondreSupprimerAujourd'hui l'Europe a décidé de se réarmer, pour se défendre, au cas où.. Mais les ideaux de la jeunesse seront, je l'espère, à la hauteur de la situation d'aujourd'hui, comme tu le dis toi même. Allez ! Soyons fous !
Tu n'as pas le nez bouché. Mais si l'on ne regarde pas le coin de ciel bleu, fut-il tout petit, alors les monstres auront la partie plus facile. Confiant, ce n'est pas simple, mais pas béat. Merci de me lire.
Supprimer