mardi 5 mars 2024

                   Anatomie d'une chute


J'ai revu Anatomie d'une chute.

Évacuons d'abord le sujet qui fâche, c'est à dire la prestation assez pitoyable de la réalisatrice, Justine Triet, lors de la remise de la Palme d'or au festival de Cannes.

Évoquant pèle-mêle la réforme des retraites, la "bourgeoisie dominatrice décomplexée", la marchandisation de la culture que le gouvernement néo-libéral (sic)défend,  cassant ainsi l'exception culturelle française, elle a dénoncé son pays devant les caméras du monde entier. 

Cannes, ce n'est pas l'académie des Césars, le monde est là.

Sans doute y a-t-il des choses à dire,  il y a toujours des choses à dire, mais enfin, combien de pays consacrent comme la France, autant d'argent public à la culture? La réponse est dans la question.

A Cannes Justine Triet a commis une faute.

On rapporte que son compagnon par ailleurs excellent comédien, réalisateur de talent remarquable scénariste ( il est co-scénariste du film objet de cet article), vénère monsieur Mélenchon... 



Reste que Anatomie d'une chute est un très grand film.

Le scénario est remarquablement construit qui entremêle sans pathos, vie affective fracassée, échec , dépression, mort, maladie d'un enfant fabuleux et regard à mon sens extrêmement intelligent sur la justice . 

Les dialogues sont remarquables. Mention spéciale pour ceux de la dispute.

La mise en scène est virtuose, rapide , serrée. On ne se dit jamais " tiens j'aurais fait ce plan plus court".

Et que dire de la distribution! 

Mention spéciale à l'extraordinaire  Sandra Hüller, que j'ai revue il y a peu dans "La zone d'intérêt" et qui là aussi illumine le film de son exceptionnel talent.

Mais à côté d'elle:

-  Swann Arlaud avocat amoureux déçu, délicat d'humanité, dont on pressent que la cause qu'il défend dépasse la simple question de celle qui est sur le banc des accusés.

- Antoine Reinartz -  avocat général impressionnant de cynisme et de froideur. Que ce métier doit être dur quand il exerce sa dureté dans de telles circonstances. 

- Et last but not least, le jeune Milo Machado-Graner, fils mal-voyant génial d'un couple concassé.


Oui, Madame Triet, a fait un très grand film qu'il faut voir.


1 commentaire:

  1. Je n'ai pas aimé mais je vais le regarder a nouveau pour être sûre de ne pas me tromper
    V.baron

    RépondreSupprimer