Le Vicomte et le Ploutocrate.
Il y a peu, je me suis dit qu'il me fallait tout de même écouter le vicomte Philippe de Villiers pour m'assurer de la pertinence de ma répulsion.
Alors je suis allé sur YouTube et j'ai passé un temps infini, en tout cas il m'est apparu comme tel, à l'écouter dans "Face à Philippe de Villiers", l'émission que Vincent Bolloré, le Ploutocrate, lui a demandé de tenir sur C News chaque vendredi soir.
Puis je l'ai écouté interviewé par Sonia Mabrouk sur cette même chaîne.
Puis je suis allé écouter Pascal Praud et Laurence Ferrari sur Europe 1.
Philippe de Villiers est sans nul doute le porte-étendard des idées de Vincent Bolloré, qui lui a ouvert ses médias audiovisuels, les supports de la presse écrite qu'il contrôle et Fayard, sa maison d'édition.
Aujourd'hui je voudrais simplement vous dire, si besoin était, ce qu'est son antienne et ce qu'est sa méthode.
I) L'antienne d'abord:
- Le sujet principal c'est l'immigration qui est la question centrale et la matrice de toutes les réformes.
Alors il va loin, le vicomte, il ne s'embarrasse pas de nuances, il sait que beaucoup de gens ont peur alors il instrumentalise.
La France est submergée. Submerger: (verve transitif ): envahir complètement.
Il m'arrive de sortir de chez moi; je ne m'en suis pas encore aperçu.
Ce qu'on nous prépare c'est "la charia " et "le califat" (sic).
L'immigration est-elle un problème? A l'évidence oui.
Faut-il s'en occuper sérieusement tant ce sont les plus faibles qui la subissent - triste lapalissade- , à l'évidence oui.
Faut-il être d'un extrême sévérité, dans le respect de la loi, vis à vis de ceux que la France accueille et qui bafouent ses lois ? À l'évidence oui.
Faut-il pour autant susciter et encourager la haine de l'étranger et au premier chef de celui qui n'a pas votre couleur de peau ?
Je ne peux pas m'y résoudre.
II) Sa méthode ensuite.
Elle repose sur trois piliers : le trucage des chiffres, la radicalité et le mépris des autres.
1) On truque les chiffres, et pas qu'un peu. Plus c'est gros, plus ça passe, alors allons-y.
- On réservera les prestations sociales non contributives aux seuls citoyens français: économie 15 milliards.
Leur coût réel est de 6 milliards
Mensonge: 15-6= 9 milliards
Une paille!
- On mettra fin à l'aide au développement: 15 milliards.
Leur coût réel est de 4,3 milliards.
Mensonge: 15-4,3= 10,7 milliards
Une paille!
- On mettra fin aux subventions à l'installation d'éoliennes: 8 milliards.
Leur coût réel est de 0,9 milliard
Mensonge: 8-0,9= 7,1milliards
Une paille!
Sur ces seuls trois postes les mensonges proférés, à dessein, par le le Vicomte sur les chaînes de Monsieur Bolloré s'élèvent à 26,8 milliards d'euros.
Une paille!
4) La radicalité
La syndicalisation des magistrats sera interdite. L'école de la magistrature dissoute, une autre créée ouverte aux policiers qui jugeront, eux, en connaissance de cause.
Après les magistrats, ce seront les enseignants, puis les journalistes.
C'est ainsi que les fascismes se sont installés puis ont prospéré; je ne m'y résous pas.
5) Le mépris .
- Lecornu, qu'est-ce qu'il a fait ? Rien ! On a des dirigeants qui n'ont jamais travaillé ou dirigé d'entreprise, dit le distingué vicomte.
"Moi , je sais ce qu'est un EBITDA (*), un compte d'exploitation, un bilan, j'ai créé Le Puy du Fou." C'est son mantra au Vicomte, l'EBITDA; il le répète à foison. "Je sais ce que c'est qu'un EBITDA." Alors la marée des pauvres gens respectables qui l'écoute et le regarde se dit: "Ah il doit être vraiment très fort pour savoir ce qu'il y a dans un EBITDA , nous qui ne savons même pas ce que cela veut dire."
Mais dites-moi, Vicomte, qu'est-ce qu'elle a fait madame Meloni avant de devenir présidente du Conseil italien ?
Et vos amis Orbán en Hongrie, Fico en Slovaquie, et Kaczyński en Pologne et tous les autres que vous aimez et qui, comme Sébastien Lecornu, n'ont jamais travaillé dans une entreprise ?
Et Marine Le Pen ? Et Jordan Bardella qui comme les autres...
Faut-il donc, à vos yeux, être d'extrême droite pour être exonéré de cette obligation de compétence entrepreneuriale - au demeurant souhaitable- ?
Est-ce que par hasard, Vicomte, vous ne mépriseriez pas les gens qui vous regardent et dont vous exploitez les peines ?
En un mot comme en mille:
Monsieur Bolloré, caché sous le surplis d'un faux dévot - faux dévot lui-même- a mis en place une organisation extrêmement performante, j'y reviendrai la semaine prochaine sans doute, dont l'objet social est essentiellement la diffusion massive d'une propagande mensongère fondée sur de faux bon-sens.
Voyez-vous, ce vicomte à la lippe haineuse me fait penser à ce qu'écrivait Simenon dans La Marie du Port :
"La caissière dînait à sa caisse, comme toujours, avec son air faussement distingué de femme sur le retour qui a eu des malheurs"
Car il en a eu des malheurs, le Vicomte. À 76 ans, lui qui pensait incarner la France, n'est au fond rien d'autre qu'un polémiste fétide au service d'un ploutocrate peu scrupuleux.
Comme destin, on fait mieux.
Alors, il est aigri et, comme tous les aigris, il se venge.
(*) En français: Excédent d'exploitation avant impôts, taxes, dépréciations et amortissements.
👍👍👍👏👏👏
RépondreSupprimerVous êtes bien élogieux. Mais j'aimerais tellement ne pas avoir à écrire ce que j'ai écrit.
SupprimerMerci beaucoup
Merci de confirmer ce que je ressens vis à vis du Vicomte.
RépondreSupprimerPar contre si moi non plus n'ai pas de sentiment de submersion - j'ai une belle-fille Africaine charmante.- néanmoins de puis M Merah (2012) nous avons subit trop de morts l'anniversaire de demain en remet "une couche" .
Nous sommes face à un échec de l'intégration ? ou un refus d'intégration parce que des gens arrivent avec leurs bagages socio-culturel impossible à assimiler ? ou .. that is the question
PH
Cher PH,
SupprimerJe partage complètement vos interrogations.
Pendant quelques années, j'ai apporté un bien modeste concours à une association alors présidée par notre fille. Soutien scolaire à la Goutte d'Or. C'est extrêmement difficile. La population visée est très très nombreuse et le moyens fort réduits.
J'ai vu des enfants intégrer la classe de troisième sans maîtrise des quatre opérations... notamment.
Alors évidemment.
Mais comme vous je refuse que la haine de l'autre soit le vecteur d'une politique visant prétendument à "résoudre" le problème.
Merci de votre lecture fidèle qui me touche
Est il normal que l'on puisse arriver en troisième avec de telles lacunes
RépondreSupprimerLa réponse est dans la question, hélas.
SupprimerBeaucoup d'enfants, pas de place dans les classes donc on ne redouble pas.
Cher monsieur, je vous lis sur injonction de notre ami commun Dominique auquel je n’ai jamais pu résister.Je vous trouve très sévère avec le Vicomte et avec le ploutocrate.
RépondreSupprimerI le Plutocrate : en partant de zéro, il a créé un empire, donc 95 % de la valeur ajoutée est distribuée au pays (salaires, charges sociales, Impôts) et 5 % rémunère l’actionnaire.
II le Vicomte : en partant également de zéro, il a créé un parc d’attractions prodigieux qui diffuse de la richesse dans toute la région et qui a été reconnu comme le meilleur parc du monde. Quand même ! (Comme disait Philippe Sollers à propos de Paul Morand😉). Trouvez-moi un socialiste qui a reçu affaire le centième de cette réussite, sans argent public !
Sur sa haine présumée, je suis en désaccord, puisqu’il veut dire qu’il faut savoir prendre dans nos bras tous nos enfants, y compris ceux de l’immigration pour en faire de petits français ; Mais avec d’autres méthodes que la misérable éducation nationale actuelle.
Quant aux chiffres, il est difficile de me prononcer sur ce que vous avancez. Je ne les juge pas, je rappelle simplement Winston Churchill qui disait : « je ne crois aucune statistique, sauf celles que j’ai préalablement falsifiées. »
Pour terminer, je vous prie de recevoir mon meilleur souvenir pour votre père, dont je me souviens du combat très courageux et qui su faire une alliance sous la vindicte générale pour empêcher les socialo- communistes, qui ont fait tant de mal à la France, de prendre le pouvoir à Dreux.
Respectueusement.
Thierry Collong
Bonjour Monsieur,
SupprimerLa réussite de Philipe de Villiers et de Vincent Bolloré dans les affaires est incontestable, mais ce n'est pas la question, ici.
Toutefois, quitte à évoquer Vincent Bolloré, alors allons-y:
Voilà un homme qui a réussi dans les affaires grâce à l'alliage d'un réel talent pour les affaires et de méthodes de voyous: Delmas-Vieljeux, Bouygues, Ubisoft, corruption en Afrique qu'il a lui même reconnue dans un plaider-coupable.
Je laisse de côté la façon dont il a tourné le dos et abandonné en rase campagne Antoine Bernheim sans lequel sa réussite aurait sans doute été moins brillante.
Par ailleurs, j'ai trouvé très indélicat, doux euphémisme, que, pour me faire la leçon, vous vous appropriiez la mémoire de mon Père dans un dossier que vous ne connaissez pas.
Son but alors était double, lui que le RPR était allé chercher alors qu'il s'était retiré de la politique:
- Éviter le retour de la gauche qui avait mis sa ville à genoux.
- Avaler le Front National avant qu'il n'avale Dreux.
Six ans après Dreux était redressée et quand mon père est parti, Dreux, c'était il y a longtemps, était la seule ville de plus de 30.000 habitants à n'avoir pas d' candidat Front National, la ville restant aux mains de la droite républicaine et du centre.
J'ajoute qu'à ses obsèques, dans la très grande et archi-comble église de Dreux, nombre de ses adversaires "socialo-communistes" étaient là; certains pleuraient.
Je n'entends pas poursuivre davantage notre discussion.
Post-scriptum «A reçu affaire» À remplacer par : « a su faire »
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe prends note de votre réponse avec consternation.
Je ne cherche pas à défendre Bolloré, je n’en connais que ce qu’en disent les médias dont les plus critiques ne sont pas recommandables et vivent de subventions publiques.
La vie des affaires est complexe à tel point que la France et économiquement au tapis,Juger de manière lapidaire qu’un homme utilise des méthodes de voyous me paraît excessif, donc insignifiant.
Quant à la mémoire de votre père, c’était un élan sincère de ma part puisque je me souviens – moins bien que vous évidemment – de son histoire.
Si je me suis permis de l’évoquer, c’est qu’il est entré en politique, et qu’il fait partie de l’histoire de Dreux.
Je n’accepte pas ce jugement de valeur d’indélicatesse, et je n’ai jamais cherché à vous faire leçon, mais simplement à débattre.
Je n’entend pas non plus poursuivre cette discussion stérile.
Rompons-là
Haute considération et salutations